Montage Alfawise U20

Je vous propose un tuto sur le montage de l’Alfawise U20 (Le fameux colis qui prenait du retard dont je vous parlais dans les infos du blog).

Voici le colis.

Il n’y a plus qu’à ouvrir le carton.

Point positif, c’est bien emballé, tout est bien bridé et protégé.

Voyons voir ce qu’il y a un étage plus bas.

Tout est complet, il ne reste plus qu’a tout enlevé du carton et commencé le montage.

Pour ce qui est de la visserie je dispose de huit vis BTR M3 et de quatre vis BTR M4.

Il faut visser les montants de l’axe Z avec les quatre vis M4 comme sur les photos plus bas, attention au serrage car l’armature de l’imprimante est en aluminium, de ce fait il ne faut pas faire de serrage trop fort vous risquerez de foirer le pas de vis.

Je les ai serré sans forcer jusqu’au blocage de la vis puis un quart de tour et c’est tout.

  

Si vous comptez posséder une Alfawise U20 un jour, au montage n’oubliez pas d’enlever les deux vis qui bloquent l’axe Z,sinon lorsque vous mettrez votre imprimante en route le moteur forcera sans parvenir à faire bouger l’axe Z, ça serait dommage de faire chauffer le moteur dès la première utilisation.😋

Voilà les fameuses vis de blocage de l’axe Z.

     

Une fois ces étapes faites, je vous conseille de remonté la traverse en tournant la vis sans fin a la main de l’axe z afin d’avoir plus d’espace pour la suite.

     

Il est temps maintenant de visser les deux renforts des montants que l’on vient d’installer avec les huit vis M3, un des renforts et munit d’un capteur de fin de course pour l’axe Z il faut veillais à ne pas l’installer l’envers. (Voir sur les photos).

     

Après sa vous pouvez vérifié la tension des courroies ainsi que le serrage de toutes les vis, pour moi tout est ok, les courroies ne semblent pas trop tendues ni trop molle et les vis sont toutes bien serrez.

Il est préférable de contrôler ensuite le coulissement des axes, encore c’est bon pour moi, les axes non pas de jeu il coulisse bien et les roulements tournent bien sur les montants, si ce n’est pas le cas pour vous il faut régler les vis excentriques.

Voici à quoi ressemblent les vis excentriques, pour ceux qui ne savent pas elles servent à serrer ou desserrer les roulements en caoutchouc contre les montants afin d’éliminer le jeu tout en faisant coulisser les axes correctement.

La vis excentrique est entre la pièce rouge et le roulement.

Je passe maintenant au raccordement du boitier à l’imprimante.

Pour les deux câbles qui viennent de l’imprimante à brancher au boitier impossible de se tromper il y a des détrompeurs et les broches ne sont pas de même section.

     

Je vous laisse regarder les photos sur le manuel pour le branchement des moteurs, des capteurs de fin de course etc…

Le manuel est disponible dans la carte sd fournie avec l’imprimante, on s’en sort facilement avec les images

Maintenant il n’y a plus qu’à brancher l’imprimante, mais avant sa il faut bien vérifier que le boitier est bien en position 230V pas en 115V, si vous la branchez sur 115V vous risqueriez fortement de griller des composants et rendre votre imprimante hors-service.

  

Tout est prêt pour que l’imprimante puisse être mise sous tension.

L’alfawise U20 est une bonne imprimante, après quelque amélioration je ne suis pas décu.

Je l’ai choisi car c’est celle qui me paraissait la meilleur niveau du prix/options, elle est dotée d’un capteur de fin de filament, d’un plateau chauffant et de la reprise d’impression en cas de coupure de courant ce que je trouve pas négligeable.

Votre U20 et maintenant monté il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec.

Montage Alfawise U20
5 (100%) 1 vote[s]

4 comments on “Montage Alfawise U20

  1. Bonjour Arthur, 🙂
    Merci du retour, pour le slicer j’utilise Cura 3.6.0 avec effectivement le profil de la Créality CR-10 , ça fonctionne très bien les pièces sont propres .
    Pour le moment j’ai du filament blanc et noir de chez grossiste 3d les
    réglages de température de mon plateau sont de 60 degrés, la buse à 210 voir 215 degrés en 0.2 mm c’est déjà propre, pense aussi à vérifier que ton imprimante est à jour.

    Si j’arrive à un résultat encore mieux en modifiant les paramètres je ferais un article de mon profil sur Petits Maker .

    Si tu veux plus de précisions ou infos n’hésitent pas, je te répondrais volontiers.
    Bonne journée. 😉
  2. Bonjour, merci pour ce Tuto. Je viens d’investir dans une Alfawise U20. Et je me tourne vers vous pour savoir quel logiciel vous utilisez pour l’impression 3D. Moi j’ai l’habitude de Cura et lors de l’installation de Cura on me propose les paramètres de la CR-10 ça jumelle. Plusieurs personnes mon dis qu’ils utilisent ces paramètres là en modifiant un peu.Je voulais donc voir avec vous ce qui en était. Merci d’avance pour votre réponse Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.