Peinture simple sur du PLA, bombe et acrylique.

Il peut arriver que l’on veuille peindre certaines impressions 3D, pour avoir soit une meilleure finition ou bien pour avoir plusieurs couleurs sur votre objet.

J’ai trouvé une jolie tête de Deadpool sur thingiverse, il serait dommage de la laisser brut, c’est pourquoi j’ai décidé de la peindre, de plus c’est l’occasion de vous faire un tutoriel sur la façon dont j’ai procédé.

Pour ce tutoriel vous aurez besoin.

Mentions légales :https://petitsmaker.com/mentions-legales/

En ce qui concerne les bombes acryliques je me les suis procuré dans une solderie pour un peu moins de 3 euros par bombe de mémoire et elle font très bien le job, pour les tubes en revanche ils sont de moins bonne qualité mais font ce qu’on leur demande quand même, le Deadpool a été fait avec ces tubes de chez ACTION mais je pense m’en procuré des nouveaux, de meilleure qualité.

Place aux étapes

Une fois votre pièce imprimée il faut poncer les imperfections, une fois ceci fait la couche de primaire d’accroche peut-être faite, pour appliquer le primaire ou n’importe quelle peinture en bombe il faut pulvérisé a une distance d’environ 15-20 cm de la pièce à peindre avec des mouvements amples et souples sans trop en mettre, il vaut mieux passer plus de couche mais plus fine afin d’éviter les coulures.

Pour ma part j’ai passé deux couches de primaire j’aurais pu peaufiner plus que sa, il ne faut pas oublier que plus l’on s’attarde à cette étape plus le résultat sera convaincant, il ne faut pas hésiter à poncer entre chaque couche de primaire, ça vous aidera à boucher les imperfections qu’il peut y avoir sur les impressions 3D.

le résultat une fois le primaire d’accroche séché.

Maintenant que le primaire est totalement sec au tour de la couleur dominante.

Pour l’application de la couleur dominante c’est la même chose que pour le primaire il faut faire un ponçage fin entre chaque couche de peinture, dans mon cas j’ai passé quatre couches de rouge.

Deadpool avec la dernière couche de rouge encore fraiche.

Une fois la peinture complètement sèche nous pouvons nous atarder à la partie qui demande le plus de minutie, la peinture acrylique en tube.

Pour cela il nous faut :

  1. Les pinceaux
  2. Un chiffon pour essuyer les débordements
  3. Les tubes de peinture acrylique
  4. Une palette de peinture, si vous n’en possédez pas une j’en ai modélisé une que vous pouvez imprimer, pour cela rendez-vous a cette adresse https://petitsmaker.com/une-palette-de-peinture-a-imprime/
Deadpool prêt a être peint au pinceau. 

Il faut maintenant peindre les autres couleurs dominantes, pour ma part ce sera le noir des yeux et du bas du cou, passez autant de couche que nécessaire avec un pinceau fin pour les recoins et les contours, puis un pinceau plus large pour remplir le reste.

Contour avec un pinceau fin
Remplissage

Une fois le noir bien sec je m’attaque au blanc pour les yeux tout sera fait avec un pinceau fin.

Il m’a fallu beaucoup de couche, ceci est dû à mon avis au fait que sous la peinture blanche ce soit noir, mais aussi au fait de la qualité de la peinture qui est bas de gamme et ne recouvre pas très bien.

Le blanc après une première couche
Le résultat après sept couches de blanc

Il faut procéder comme cela pour toutes les couleurs, il vous faut passer les couleurs qui sont la plus volumineuse en premier pour finir avec les détails les plus petits selon votre pièce.

Une fois que le résultat vous convient et que tout est sec vous pouvez passer du vernis en bombe pour fixer la peinture et la rendre moins fragile, dans mon cas je n’avais pas de vernis mat j’ai donc mit du brillant.

Voilà Deadpool après deux couches de vernis.
Le voici une fois terminée.


Pour conclure je trouve le résultat est très satisfaisant, avec peu de matériels on peut faire de beaux objets.

Ce petit projet m’a donné gout à peindre sur du PLA, je pense essayer des figurines plus complexes a peindre à l’avenir.

Si vous avez besoin d’autres renseignements ou tout autre chose, n’hésitez pas à le faire savoir en commentaire.

Évaluer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.